choeur

Vie de la chorale

Chroniques du choeur

Extraits

Acces Membres

Histoire du groupe

Ecrivez-nous
Liens

Centre

bienvenue

                                      Chroniques du Choeur

Gioachino ROSSINI nous a accompagné durant toute la saison 2011-2012. Nous avons eu plaisir à découvrir et interpréter, avec nos amis de Limay l'oeuvre que Rossini a lui-même qualifié de " dernier péché mortel de ma vieillesse ".

La "Petite Messe Solennelle" est tellement riche et imposante, que pour la première fois nous n'avons pas intégré de première partie de concert consacrée à des oeuvres exclusivement orchestrales.

                                                                                     

"Petite" mais "Solennelle" …

D'abord, un brin d'histoire …

Composée en 1863, après 30 années de silence musical, en sa maison de Passy à la demande d'un mécène mélomane, la "Petite messe solennelle" que Rossini lui-même désigna comme     "le Dernier péché mortel de sa vieillesse" fut d'abord produite en 1864 pour consacrer, en intimité, la chapelle parisienne d'un hôtel particulier.
Sa première audition publique n'eut lieu que l'année suivante avec le même ensemble.

Avec le style emphatique qui est le sien, Rossini a d'abord magnifié l'opéra bouffe en produisant une quarantaine d'opéras où toutes les limites musicales respectées jusqu'alors ont été allègrement dépassées. Et ce n'est qu'en fin de vie, qu'il gratifia la musique sacrée d'une messe unique, commandée spécialement. Fidèle à son esprit, il l'a mitonna avec dévotion, non pas selon le traitement liturgique conventionnel, mais selon les harmonies du Théâtre italien.  Passer ainsi de l'opéra aux Evangiles revient, malgré la formulation latine, à endosser la soutane comme accessoire d'opérette, ou d'appliquer à la musique d'église la recette de son tournedos.

Peu trempé aux Saintes Ecritures, Rossini l'a dédicacée au Créateur sous forme de pénitence : " Bon Dieu. La voilà terminée cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ? J'étais né pour l'Opera buffa, Tu le sais bien ! Un peu de science, un peu de cœur, tout est là. Sois donc béni et accorde moi le Paradis."

D'aucuns pensent qu'il a été entendu …

                     

Car, malgré les frilosités du landerneau ecclésiastique, la "Petite Messe" fut acclamée du public avec l'exaltation qui accueillit "Guillaume Tell" 30 années plus tôt. De plus, sa programmation en pièce maîtresse (et version élaborée) par Sine Limine pour ses concerts de l'an de grâce 2012,  vient confirmer Son approbation par delà les siècles et bonheur à l'appui.

C'est ainsi, qu'entre les notes débridées du compositeur et le savoir-faire "illimité" de notre chorale l'affaire fut entendue et conclue.

Les troupes à pied d'œuvre …

                 lire la suite ...

Notre saison 2011-2012 s'est achevée par notre participation à La Fête de la  Musique organisée par la ville de Wissous.                                                                                    

 

                                                                                                                                                                                       A*
                                                                                                             1  2  3  4

rejoindre

Nous rejoindre?

cliquez sur une note ci-dessus
Ne vous inquietez pas le solfège viendra à vous si besoin est, notre accueil sera toujours le même

Centre

Aama


L'Association

Prochain Concert

Saison Musicale

Galerie

Actualités